Le développement rural est un enjeu majeur pour de nombreux pays qui cherchent à accroître leur production agricole, à réduire la pauvreté et à préserver l'environnement. Pour y parvenir, il est essentiel de former une nouvelle génération d'agriculteurs, capables de s'adapter aux défis actuels et futurs du secteur agropastoral et halieutique.
L'éducation et la formation professionnelle sont des leviers clés pour renforcer les capacités des acteurs du développement rural, qu'il s'agisse des exploitants agricoles, des entrepreneurs ruraux, des animateurs territoriaux ou des agents publics. Elles visent à leur apporter les connaissances techniques, économiques, sociales et environnementales nécessaires à la conduite de projets innovants et durables.
Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans différents pays pour améliorer l'offre et la qualité de l'éducation et de la formation professionnelle pour le développement rural. Par exemple :
Au Cameroun, le Programme de rénovation et de développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP) a permis de refondre les contenus des formations sur le principe de l’alternance et de renforcer les capacités des agents des ministères, des centres de formations et des écoles. Il a aussi favorisé l'insertion professionnelle des jeunes formés en leur offrant un accompagnement personnalisé.
Au Canada, le Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement rural intégré (DESS-DRI) offre une formation multidisciplinaire qui repose sur une approche transversale du développement rural. Il permet aux étudiants d'appréhender les éléments communs à tout problème de développement rural, au Sud comme au Nord. Il favorise également une approche territoriale qui reconnaît la multifonctionnalité du développement rural.
En France, le Brevet de technicien supérieur agricole Développement animation des territoires ruraux (BTSA DATR) forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions d'éducation populaire.
Ces exemples montrent que l'éducation et la formation professionnelle pour le développement rural sont diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque contexte. Elles contribuent ainsi à renforcer le potentiel humain du monde rural et à favoriser son épanouissement.