RAPPORT DE PROSPECTION DE LA FERME CHABELA A AZAKPE DANS LA PREFECTURE DE HAHO


Contexte

Contexte national

Le Togo a un taux de pauvreté extrêmement élevé avoisinant 45%. Au Togo, plus des trois quarts des pauvres (77%)8 vivent dans les zones rurales, où la pauvreté est plus élevée (68,7%) qu'à Lomé (34,8%) et dans les autres zones urbaines (37,9%)

Sur l'échelle de l'indice de la faim dans le Monde, le Togo est classé 44ème sur 105 pays, avec des indices très similaires de 23% en moyenne. Cependant, selon le PAM, au Togo, près de 50% de la population est confrontée directement et indirectement à l'insécurité alimentaire.

L'une des principales contraintes à l'amélioration du potentiel de production du Togo est la productivité durable des exploitations familiales, car leur production reste inférieure aux attentes. La viabilité de l'agriculture et de l'élevage au Togo dépend principalement de sa capacité à utiliser et gérer les ressources en eau au cours des vingt-cinq prochaines années

Concernant la participation des jeunes : les enseignements tirés du projet d'entrepreneuriat des jeunes (FIDA/PNPER Togo) ont démontré que le soutien aux compétences, le soutien technique et l'accès au financement sont trois conditions essentielles qui permettent aux jeunes de s'émanciper et de devenir des acteurs clés du secteur rural, grâce aux activités d’une agro-industrie innovante, liées au développement rural 

La Ferme CHABELA

La ferme CHABELA sise à AZAKPE dans le canton de KPEDOME dans la préfecture de Haho, est l’initiative d’une jeune femme de 40 ans, Madame COINZI Kouméalou. La promotrice, consciente que le soutien aux compétences, le soutien technique et l'accès au financement sont trois conditions essentielles qui permettent aux jeunes de s'émanciper et de devenir des acteurs clés du secteur rural, a acquis 9,5 ha de terres à AZAKPE pour les activités de production agricole et d’élevage. Elle a ainsi saisi l’opportunité qu’offre le PNPER pour lancer le projet d’engraissement des petits ruminants notamment les chèvres locales.

La ferme CHABELA qui a prospéré de 2018 à 2021, a connu des difficultés en 2022. Ces difficultés sont liées à la mortalité des animaux et au manque de main d’œuvre. Ces difficultés ont eu pour corolaire, la cessation temporaire des activités de production agricole et d’élevage. Cette cession a eu des conséquences sur l’état des infrastructures (forage, bâtiments d’élevage, et bâtiments d’hebergement).

Pour donc redynamiser la ferme, la promotrice a approché l’ONG CAFIA pour avoir des orientations en vue de la reprise des activités 


L’ONG CAFIA 

L’ONG Centre d’appui et formation aux initiatives d’auto-développement (CAFIA) a pour but de créer les conditions socio-économiques et environnementales propices et amener les communautés à la base à se structurer et à se prendre en charge par le développement d’activités génératrices de revenus durables et auto-gérées

L’ONG a pour mission de contribuer à assurer le bien-être des populations rurales en perpétuant l’esprit entrepreneurial agricole et faciliter et mettre en œuvre toutes les actions permettant, directement et/ou indirectement, d’accroitre la contribution des filières agricoles, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable

L’action de l’ONG CAFIA est fondée sur le principe simple des « 3P » à savoir les Populations, leurs Profits et leur Place dans le pays et dans leur milieu naturel.

L’ONG CAFIA offer des services suivants à ses members:

·   Assistance technique

·   Formation

·   Innovation et développement

·   Intelligence économique

·   Développement des affaires

·   Plaidoyer

·   Information et communication


Déroulement de la mission de l’ONG CAFIA.

Objet de la mission

La mission de l’ONG CAFIA est une mission d’assistance technique en vue de faire un état des lieux et de fournir des orientations et recommandations pour la mise en valeur efficace et efficiente de la ferme CHABELA 

Date et lieu de la mission

La mission a eu lieu le 29 avril 2023 et le O6 mai 2023 dans la ferme CHABELA située à 17 Km à l’Est de Notsé dans le village AZAKPE.

Sur recommandations, une mission conduite par la promotrice de la ferme a eu lieu le 11 mai 2023.

Equipe de la mission

La mission a été effectuée par le Président de l’ONG CAFIA, M. TCHALA Bodomziba, accompagné par le postulant au poste de surveillant de la ferme et des ouvriers pour les travaux de réhabilitation des bâtiments et du forage.

Le 11 mai 2023, la mission a été conduite par la promotrice de la ferme Mme COINZI Kouméalou accompagnée de l’équipe d’hydraulique dirigée par M. KOYODA Nabédé.

Constats de la mission

La ferme s’étend sur 9,5 hectares et est accessible aux engins à deux roues et à trois roues. Elle est aussi accessible aux engins de type Pick-up 4X4.

La ferme dispose de:

-        Un bâtiment à deux pièces servant de logement

-        Un hangar pour abriter temporairement les récoltes

-        Deux bâtiments d’élevage avec une clôture en fils grillagés

-        Un forage avec une superstructure et un polytank

-        Quelques pieds d’anacardier, de cocotiers et de bananiers

-        Quatre ruches.

-        Un groupe électrogène



  Résultats de la mission

Le 29 avril 2023

Constats

-        La ferme est inhabitée et envahie par les herbes et les arbustes

-        Les portes du logement n’ont pas de serrure et le placher est défectueux

-        Le vent a décoiffé une partie des toits du hangar et des bâtiments d’élevage

-        Le groupe électrogène pour le pompage d’eau est en panne

-        Le forage est non fonctionnel et envali par les herbes

Recommandations :

-        prendre les dispositions pour que le surveillant de ferme y habite

-        effectuer les travaux de maçonnerie et de menuiserie nécessaires pour le logement e le hangar

-        Réaménager les bâtiments d’élevage pour les adapter à l’élevage des poulets de type GOLIATH

-        commencer à préparer le champ pour la culture du soja

-        Réparer le groupe électrogène et effectuer les travaux de retouche au niveau du forage


Le 06 mai 2023

Constats

Faisant suite aux recommandations, la mission du 06 mai 2023, conistait à conduire les ouvriers à même de réfectionner les bâtiments (logement, hangar, élevage) et faire fonctionner le forage. Il s’agissait également d’installer le surveillant de la ferme M. AWITOKO VOLONTE.

Cependant entre le 29 avril 2023 et le 06 mai 2023, le forage a été vandalisé : la machine pompe, les tuyeaux, la corde et autres ont été emportés. Ainsi les travaux de réfection nécessitant de l’eau n’ont pas eu lieu. Toutefois le surveillant de la ferme a été installé.

Recommandations :

-        Prendre les dispositions pour acquérir les équipements nécessaires pour le fonctionnement du forage

-        Réfectionner les bâtiments (logement, hangar et élevage)

-        Débrouissailler le champ.


Le 11 mai 2O23

La mission conduite par la promotrice de la ferme accompagnée de l’équipe d’hydraulique est allée faire fonctionner le forage. Pour ce faire les matériels suivants ont été mobilisés :

-        Le groupe électrogène réparé

-        La machine pompe interdab

-        Embout pe

-        Vgv3/1,5 70m

-        Tuyaux PE 50m

-        Corde

-        Mancho pe

Par ailleurs cinq paquets de ciment ont été mobilisés dans la perspective de réhabiliter les bâtiments .

 

Conclusion et recommandations de la mission

La ferme CHABELA offre d’énormes potentialités pour la production agricole notamment : le soja, l’arachide, le maïs, le sorgho, l’igname et le manioc.

Pour la campagne 2023-2024, il est recommandé la production du soja sur 5ha et les semences améliorées du maïs sur 2 ha.

La ferme est propice pour l’élavage des poulets de type GOLIATH. Pour ce faire il est recommandé d’adapter les bâtiments d’élevage pour entreprendre l’élevage des poulets de type GOLIATH.

Un projet détaillé de la mise en valeur sera élaboré et remis à la promotrice.