L’ONG CAFIA (Centre d’Appui et Formation Aux Initiatives d’Auto-développement) poursuit son engagement en faveur des organisations de producteurs agricoles dans la préfecture de l’Oti, située au nord du Togo. Fidèle à sa mission d’accompagnement des producteurs, CAFIA a mis en œuvre diverses initiatives visant à renforcer les capacités des coopératives agricoles locales et à améliorer leurs performances.
CAFIA a également entrepris le profilage des producteurs membres de 15 coopératives agricoles ainsi que de deux grands producteurs de céréales. Ce travail permet de mieux cerner les besoins et les compétences de chaque producteur, facilitant ainsi l’accompagnement technique et la mise à disposition des ressources nécessaires.
En parallèle, la cartographie des exploitations des membres des 15 coopératives a été réalisée. Cette démarche, qui consiste à collecter des données précises sur les terres cultivées, facilite la planification des activités agricoles, en particulier l'accès aux intrants essentiels comme les engrais.
Un soutien aux producteurs de maïs
Les actions de l’ONG CAFIA sont en parfaite adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier les ODD 1 (éliminer la pauvreté), ODD 2. (éradiquer la faim), ODD 8 (promouvoir un travail décent et une croissance économique inclusive) et ODD 12 (consommation et production responsables).
En outre, ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la feuille de route Togo 2025, notamment l’Axe 2 : « Dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ». Elles soutiennent également l’ambition A04, qui vise à faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance économique et de création d’emplois, et contribuent directement au Projet 12, axé sur l’amélioration des rendements agricoles.
L'ONG CAFIA, par ses interventions stratégiques dans la préfecture de l’Oti, joue un rôle essentiel dans la dynamisation du secteur agricole et le renforcement de la sécurité alimentaire au Togo. Ses actions concrètes, axées sur la formation, l’utilisation des technologies numériques et le soutien direct aux producteurs, participent à l’atteinte des objectifs de développement nationaux et internationaux, tout en créant de nouvelles perspectives économiques pour les communautés agricoles locales.