RAPPORT DE LA PROSPECTION DE LA FERME BUSUMSI A KOURASSIE

Contexte

Dans le cadre de la redynamisation de la ferme AQUA BIO TOGO de Monsieur BUSUMSI kokou A avec intégration du volet Piscicole, nous avons été contactés par une Monsieur TCHALA Bodomziba, Président de l’ONG CAFIA, en vue de mener une visite prospective de la ferme pour faire une étude diagnostique en vue de se prononcer sur la faisabilité ou non de la pisciculture sur le barrage déjà existant sur la ferme. 

Déroulement de la mission.

Date et lieu de la mission

La mission a eu lieu le samedi 11 mars 2023 dans la localité appelé Kourassi une localité située sur l’axe Lomé kpalimé à environ 37 km de lomé.

Equipe de la mission

La mission a été effectuée par deux techniciens en aquaculture diplômés de l’institut de formation en alternance pour le développement Aquaculture d’Elavagnon (IFAD), Monsieurs KOUMADI David et ADZANYO Kodjo. L’équipe technique a été conduite sur les lieux par Monsieur AZIAKPOR Kodjo Dodji personne ressource.

Constats de la mission

La ferme s’étend sur 34 hectares et est accessible aux engins roulants. Elle dispose comme potentialité pour l’aquaculture : un barrage endiguer d’environ 24m de largeur /100m longueur alimenté par l’eau de ruissellement avec une profondeur d’environ 5m.

Elle dispose également d’espace pour faire le maraîchage autour du barrage et d’autres spéculations agricoles sur le reste de la ferme.

La ferme ne dispose ni de logement ni de forage et d’énergie électrique.

Les informations recueillies sur les lieux laissent croire que le barrage est intarissable même en saison sèche et déborde en pleine saison des pluies.

Le barrage est un réservoir d’eau où viennent s’abreuver les bœufs et également il y a une présence de crocodiles.

Résultats de la mission

Les prélèvements d’eau ont été faits et une étude prospective de la profondeur de l’eau également faite.

L’analyse de la qualité de l’eau du barrage a été faite et les résultats mentionnés dans le tableau ci-après :

Au vu des résultats obtenus, la qualité de l’eau est propice pour l’élevage de poissons

La profondeur estimée est propice à l’exploitation de petites cages flottantes toutefois un curage du barrage permettra l’exploitation des cages moyennes.

Conclusion et recommandations de la mission

Le barrage dans son état actuel est propice à l’exploitation de cages flottantes et à l’empoissonnement direct.

Deux avantages : l’empoissonnement direct permettra de valoriser la croissance à l’état sauvage de poissons sans nourrissage certes avec un prolongement de la durée du cycle de production et l’exploitation des cages flottantes avec un nourrissage à base de l’aliment importé granulé flottant permettra d’avoir un cycle de production beaucoup plus court.

Par contre à l’avenir à court et moyen terme il faut :

·        Prévoir un curage, un agrandissement si possible et le renforcement des digues avales du barrage.

·        Construire les bacs hors sols avec un forage pour un pré-alevinage et le pré grossissement des poissons avant la mise en cage.

Un premier plan d’affaires de la mise en place de deux séries de 6 cages flottantes chacune pourra faire l’objet d’un premier contrat de démarrage de l’exploitation du barrage.